3èmes Assises de la FEALIPS

3èmes Assises de la FEALIPS 2017-08-03T14:59:16+00:00

Individu(s) en crise – Société(s) en crise


LES TROISIÈMES ASSISES DE LA
FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES ASSOCIATIONS LUTTANT CONTRE
L’ISOLEMENT ET POUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE (FEALIPS)

FEALIPS 3èmes Assises
S’INSCRIRE
     
PROGRAMME
     
APPEL A COMMUNICATION

Chers adhérents ou sympathisants,

La FEALIPS (Fédération Européenne des Associations Luttant contre l’Isolement et pour la Prévention du Suicide), créée il y a trois ans, a pour vocation de regrouper des acteurs associatifs professionnels ou bénévoles à l’échelle européenne.

Après deux temps de rencontres (en 2011 et en 2014), nous souhaitons de nouveau organiser les 3e Assises. Vous trouverez ici l’argumentaire, sur le thème Individu(s) en crise – Société(s) en crise.

Soucieux de co-construire ce projet avec vous, merci de répondre au petit questionnaire  afin de nous donner votre point de vue.

Si vous avez pour habitude de travailler avec des partenaires susceptibles d’être intéressés par ce projet, n’hésitez pas à relayer cette information.

Dans l’attente de lire vos idées et suggestions et au plaisir de se rencontrer lors de ces 3e Assises.

ARGUMENTAIRE

Où en est-on des pratiques de prévention de l’isolement et du suicide au niveau européen ? Quels questionnements ? Quelles réflexions ? Quelles expériences ? Quelles réussites ? Quelles difficultés ? Quelles attentes ? Quelles perspectives ? Voilà des questions pragmatiques qui justifient l’existence de la FEALIPS depuis trois ans et sa volonté de fédérer toutes celles et tous ceux qui s’inscrivent dans une approche préventive et clinique de l’isolement et du suicide. Quelles sont les sources au désarrimage sociétal qui poussent un individu, confronté à sa propre histoire, aux injonctions pour construire sa propre identité et ne pouvant plus s’adapter à son environnement et à la complexité croissante de la vie sociale, à se couper de ses pairs et à aller jusqu’au meurtre de soi-même ?

C’est pourquoi la FEALIPS organise ses troisièmes Assises
le 7 septembre 2017 au Parlement Européen de Bruxelles, sur le thème :
Individus en crise – sociétés en crise.

Il s’agira de mettre en perspective – dans un premier temps (en matinée) – l’état des pratiques, des singularités, des questionnements, des travaux et des attentes pour l’ensemble de nos adhérents afin d’ouvrir dans un deuxième temps (après-midi) le débat transdisciplinaire, sous forme d’échanges entre nous, sur le thème proposé par ces troisièmes assises, Individus en crise – sociétés en crise. Nous n’avons pas à ce jour des chiffres suffisamment fiables de l’ampleur de l’isolement et du nombre de morts par suicide au niveau européen. Nous devons également enrichir notre connaissance de ce phénomène dans l’ensemble de ses composantes (psychologique, sociologique, économique, existentielle, politique, etc.) Pour l’ensemble des 28 pays de l’Union européenne, le taux standardisé de décès par suicide s’élève à 11,7 pour 100000 habitants en 2012.[1] Ce chiffre se décline : 11,1 en Suisse, 9,7 au Luxembourg, 18,76 en Belgique, 14,7 en France, etc.[2] En France, ce sont chaque année 10000 personnes qui mettent fin à leurs jours, et environ 200000 personnes qui sont hospitalisées à la suite d’une tentative de suicide. Ce sont des vies brisées, des familles endeuillées, des professionnels de santé souvent désemparés. C’est une société qui s’interroge, aussi, sur sa part de responsabilité.[3]

Quand ou comment la prévention du suicide rend fou… qui s’y engage s’y brule, qui s’y implique s’y perd : de même qui ne connait pas le parcours kafkaïen pour la recherche de financement de la prévention du suicide et de l’isolement ? Il est vrai que le sujet n’est guère porteur chez nombre de nos représentants politiques et institutionnels. Les associations se démènent avec fougue et sagacité pour faire toujours plus avec moins. On peut se demander si le prix de cet investissement n’est pas à mettre aux comptes de pertes et profits des œuvres dites charitables, considérant que l’engagement des bénévoles et des professionnels suffiraient à maintenir à flot ou à colmater les désespérés de la vie et de l’univers sociétal que cette vie recouvre. Nous sommes aujourd’hui passés à une logique hyper gestionnaire et normative qui ne tient plus compte des singularités situationnelles et qui nous impose ses indicateurs comptables sans prendre le temps de considérer sur le fond les contenus qualitatifs des actions dans leur historicité. Combien d’énergie supplémentaire faudra-t-il dépenser pour faire valoir que les préventions tertiaires, secondaires et primaires, au niveau européen, méritent une attention à la hauteur des enjeux sanitaires et sociétaux que la réalité impose et pour ne plus considérer l’isolement comme un dégât collatéral et le meurtre de soi-même comme une fatalité.

Le réseau associatif que nous représentons doit peser de tout son poids sur ce débat sociétal au sein de la société civile pour « impacter » les choix institutionnels, mutualiser la dynamique réflexive et opérationnelle et agir concrètement pour un mieux-être de tout un chacun. Ces troisièmes assises de la FEALIPS doivent être l’occasion de consolider nos fondations collaboratives et de définir des axes de travail créatifs et singuliers pour les trois prochaines années, merci à toutes et tous pour votre contribution.

Christian Lujan,
Président du Comité d’organisation des 3e Assises


[1] Observatoire National du Suicide, Suicide, connaître pour prévenir : dimensions nationales, locales et associatives, 2e rapport / Février 2016.

[2] Sources : Eurostat et Insee.

[3] Intervention de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, lors de la remise du 2e rapport annuel de l’Observatoire National du Suicide, mardi 2 février 2016.

QUESTIONNAIRE PARTENAIRES

La FEALIPS (Fédération Européenne des Associations Luttant contre l’Isolement et pour la Prévention du Suicide), créée il y a trois ans, a pour vocation de regrouper des acteurs associatifs professionnels ou bénévoles à l’échelle européenne. L’ambition est de réunir des potentiels et des énergies d’acteurs venant d’horizons différents pour réfléchir et apporter des réponses nouvelles aux problématiques de l’isolement et de la prévention du suicide en appréhendant et en tenant compte du cadre européen. La FEALIPS s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire, multi-référentielle et globale en proximité de ses membres.

Elle a pour objectifs :

  • de mettre en perspective l’ensemble des pratiques et de s’en enrichir mutuellement,
  • d’encourager les mutualisations et les coopérations en matière d’expériences, de recherches et de projets novateurs,
  • de se rapprocher des différentes associations nationales ou regroupements régionaux en Europe,
  • de suivre la législation par pays ou par région concernant le suicide ou l’euthanasie,
  • de faciliter les projets de développement (financement, appréhension du cadre européen, projets d’associations nationales, etc.).

Soucieux de co-construire ce projet avec vous, nous sollicitons votre point de vue. En vue de nos troisièmes assises, Individus en crise – sociétés en crise, votre avis nous intéresse !

Téléchargez le questionnaire

APPEL À COMMUNICATION

Pour ouvrir le débat, questionner nos situations, nos pratiques et leurs complexités, lors des Assises, nous réserverons un temps à chacune de nos associations ou structures, concernant leurs attentes et leurs priorités. Cinq minutes de prise de parole, nécessitant de prioriser trois ou quatre préoccupations et propositions, en les argumentant (actions à mener, réflexions à partager, de façon inter-associative, inter-régionale, transfrontalier, etc.) Merci de nous renvoyer vos contributions en les résumant, de façon à nous permettre d’organiser les échanges et les débats.

APPEL A COMMUNICATION

LE COMITE D’ORGANISATION

PRÉSIDENT DES 3EMES ASSISES :
Christian LUJAN – Psychanalyste, Ph D psychosociologie / Professeur associé – Paris VIII / Président d’Entr’actes / Vice-président de la FEALIPS

COORDONNATEUR DE LA FEALIPS :
Philippe CARETTE – Ph D psychosociologie, psychothérapeute / Directeur – CPS Paris / Administrateur – UNPS

CHARGÉE DE MISSION DE LA FEALIPS :
Fiona SAIGRE – Dramathérapeute / Chargée des relations partenariales – CPS Paris

MEMBRES :
Daniel ALMERAS – CLIPS Grenoble
Stéphane AMADEO – Directeur – SOS Suicide
Jean-Marie COUTEL – Président – Ecoute et Soutien
Stella DARROUZES – Chargée de programmes – SAFED
Monique KUONG-RENARD – Doctorante – Université Paris VIII
Matthieu LUSTMAN – Président de la FEALIPS –
Jean-Jacques MARTIN – Psychologue / Responsable – Centre ATIS
Emmanuelle MOLVEAU – Responsable qualité – ASIA
Cécile PALIES – Chargée de communication – CPS Bruxelles
Anne-Fleur PEREZ – Coordinatrice – CRPCS Rhône-Alpes
Maurizio POMPILI – Directeur – Suicide Prevention Center / Président – IASP
Adriana RADULESCU – Psychologue – Hôpitaux Universitaires de Genève
Ameline RIGAL – Psychologue – Ecoute et soutien
Florence RINGLET – Directrice thérapeutique – Un Pass dans l’impasse
Manuelle SEKELY – Analyste transgénérationnelle – libéral
Nathalie SCHMID NICHOLS – Psychologue – Hôpitaux Universitaires de Genève
Francine SPITZ – Psychiatre / Présidente – Recherche & Grenoble
Thomas THIRION – Responsable administratif – Un Pass dans l’impasse
Jean-Yves TROMEUR – Secrétaire de la FEALIPS
Michaël VILLAMAUX – Psychologue / Président – Recherche & Rencontres Paris
Renaud de WOUTERS – Directeur – CPS Bruxelles

ETUDIANTS STAGIAIRES :
Malika HMIDA, Master psychologie clinique – Université Paris VIII
Chloé PELANDAKIS
Odile PRENOIS, Master psychologie du travail – Université Paris VIII
Shutian SHEN, Master psychologie clinique – Université Pittsburg USA

Si vous souhaitez rejoindre le Comité d’organisation des 3e Assises, veuillez nous contacter à federationfealips@gmail.com

Les prochaines visioconférences auront lieu

  • Le vendredi 30 juin (de 09h30 à 11h et de 16h à 17h30)
  • Le vendredi 1er septembre (de 16h à 17h30)
  • Le mardi 5 septembre de (09h à 10h30)

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION ET PROGRAMME

TELECHARGEZ LA PLAQUETTE / LE PROGRAMME

MODALITES D’INSCRIPTION

Chers adhérents, sympathisants,

Voici le lien pour s’inscrire aux 3es Assises de la FEALIPS. Comme nous sommes en plan Vigipirate, l’accueil se fera impérativement entre 12h30 et 13h au Parlement Européen. Merci de vous munir d’une pièce d’identité.

La langue officielle du Parlement Européen étant le français, les Assises auront lieu en français. Cependant, il y aura une traduction français-anglais et anglais-français des échanges et les documents seront également traduits en anglais.

Au plaisir de se rencontrer ou se retrouver,

L’équipe du Comité d’organisation des 3e Assises de la FEALIPS.

S’INSCRIRE